Solidarité Franco Somalienne

Solidarité Franco Somalienne

La newsletter d'Electriciens sans frontières parle de notre projet

 

Extraits de la Newsletter ESF Partenaires Bretagne n° 14 octobre 2024

 

 

Extrait n° 1

Jean-Michel Thomas, délégation Bretagne ESF

 

Édito

Bonjour à toutes et tous,

L’année 2024 est riche en activités pour notre délégation. Plusieurs missions ont été réalisées depuis le mois de janvier pour des projets nationaux ou initiès en Bretagne.
- Des projets de développement sont en préparation au sein de notre Direction régionale (Bénin, Equateur, Kenya, Madagascar, Cameroun)
- Les financements des projet Isbuma 2 en République du Congo et Sabou 3 au Burkina, sont finalisés. Les réalisations vont pouvoir débuter.

- Le projet Kismayo, en Somalie, a été présenté à la commission des projets d’octobre.

(…)

Nous pouvons compter sur des partenaires régionaux fidèles qui nous soutiennent pour du financement de projets ou sur de l’appui logistique : les Syndicats Départementaux d’Énergies bretons, des Collectivités petites ou grandes, ENEDIS, des syndicats d’eau, des comités d’entreprises, ….
(…)

Je vous remercie sincèrement pour votre engagement dans nos projets, pour l’accès à l’énergie et à l’eau des populations les plus défavorisées. Jean-Michel Thomas - Délégué Régional de Électriciens sans Frontières

 

Extrait n° 2

 

KISMAYO - Somalie 
Passage en Commission des projets réussi

La commission des projets (CDP) d'octobre a examiné le projet (containers de congélation pour les pêcheurs) et apprécié la qualité du travail produit par l'équipe projet pilotée par Gilbert Kernevez. Celle-ci va devoir lever rapidement les quelques interrogations de la commission. Un gros travail de recherche de financement attendra alors  l'équipe qui peut compter sur une association partenaire motivée.

 

Le lien vers la newsletter Electriciens sans Frontières :

https://mailchi.mp/e3b07ca44668/newsletter-bretagne-n1-13833511?e=85d126c4ce

 

Extrait n° 3

 

Trois questions à Abdi Tahir, président de Solidarité Franco Somalienne. Mai 2023

 

 

Ce mois-ci la parole est donnée à Abdi Tahir, président de l'association "Solidarité Franco Somalienne" avec qui nous menons le projet Kismayo en Somalie.

 

1 - Abdi, peux-tu nous présenter rapidement ton association ?

Basée au Relecq-Kerhuon, l’association a été créée en octobre 2020. A ce jour l’association comprend 35 membres. Elle a pour objet de contribuer à :
1) Favoriser la mise en œuvre en Somalie de projets de développement durable dans les domaines de la pêche, de l’agriculture et de l’élevage.
2) Favoriser les actions humanitaires dans les domaines sanitaire, social et éducatif envers la population somalienne.
3) Favoriser les échanges culturels entre les populations françaises et somaliennes, car la Somalie qui n’est pas un pays francophone est peu connue en France.

 

Président de l’association, je suis d’origine Somalienne. Je suis ingénieur agro-alimentaire formé en France et j’ai travaillé tout ma carrière au sein de la Coopérative laitière Even. Avec mes amis bretons nous avons créé cette association à mon retour d’un séjour de quatre mois en 2020 à Kismayo, ville majeure et port de l’état du Jubaland. Ce séjour, riche de constats et de rencontres m’avait permis de découvrir la vie des pêcheurs de la coopérative de Kismayo, de recenser leurs difficultés et leurs besoins. Ainsi, l’association a monté un projet d’aide à la pêche en Somalie, en l’occurrence à la coopérative des pêcheurs de Kismayo, forte de 700 pêcheurs dont 30% de femmes.

 

2 - Pourquoi avoir fait appel à Électriciens sans frontières pour ce projet ?
 Une fois défini notre projet, qui consiste à la fourniture et la mise en place à Kismayo d’équipements frigorifiques de conservation de poissons (congélateurs et frigos) fonctionnant à l’énergie durable (photovoltaïque), nous avons commencé à rechercher des partenaires. Il nous fallait en effet des partenaires connaissant la réalité africaine et possédant des compétences techniques aussi bien au niveau du froid frigorifique qu’à l’énergie solaire. Notre recherche nous a conduit vers ESF, qui possède ces qualités et est renommée aussi bien en Afrique que dans d’autres continents.
 

3 - Que va apporter ce projet aux populations concernées ?  

Les bénéficiaires directs sont les 700 pêcheurs de Kismayo et leurs familles. Les équipements vont diminuer la perte de produits de la pêche et vont améliorer le revenu des pêcheurs et leurs familles. Avec ses 700 emplois, la coopérative constitue la plus grande entreprise de l’état du Jubaland. Elle est un acteur économique et contribue à la sécurité alimentaire de la population de la ville.

https://mailchi.mp/5d844e568410/newsletter-bretagne-n1-13531389?e=[UNIQID]

 

-----------------------------------------------------------------------------------

 



25/11/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres